Dossiers

Contrôle technique 

La FFMC continue de s’opposer au contrôle technique et a introduit des recours juridiques sur lesquels nous reviendrons dans une prochaine publication. 

 

Le #CT2RM concerne l’ensemble des 2-3 roues à moteurs (catégories L1e à L7e), ce qui inclut les cyclos, scooters, motos, mais aussi les quads, voiturettes sans permis,...


Des exemptions existent pour les enduros et trials sous réserve d’une licence sportive, et les véhicules de collection, sous réserve d’une carte grise ad-hoc.

Sécurité routière, décisions du CISR du 13 Juillet 2023

Les grands médias ont évoqué les décisions du CISR du 13 juillet dernier. Souvent en ne relayant que les annonces "sensationnelles" issues des derniers effets de manches de nos gouvernants comme G.Darmanin et les "petits" excès de vitesse ou E.Borne et le permis B à 17 ans. 

En exergue : les "grandes décisions" de sanctions aggravées, propres à satisfaire le grand public, tenu sous l’effet rhétorique des drames de la route et leurs victimes. Un résumé réducteur tant le travail de fond du CNSR a permis de produire des mesures au potentiel au moins aussi prometteur : explications.
Attention, article "lourd" !

 

 

Plus de deux-roues, moins de pollution ! 

Un deux-trois-roues motorisé c’est quatre fois plus léger qu’une voiture moyenne, ça prend quatre fois moins de place et ça met deux à trois fois moins de temps qu’une voiture pour faire le même trajet en zone urbaine.


Un usager à deux-trois-roues motorisé, c’est un usager de moins dans les transports en commun déjà saturés en ville aux heures de pointe.


Un usager de deux-trois-roues motorisé n’est pas responsable des 15 à 20 milliards d’euros perdus dans les bouchons chaque année !


C’est maintenant scientifiquement démontré par l’ANSES : une plus grande proportion de deux-trois-roues motorisés favoriserait l’amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine !

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